Certification HQE™ Aménagement pour EverEst

L’ambition d’exemplarité pour le Parc Everest en termes de développement durable, portée par la Communauté de Communes de l’Est lyonnais, la Ville de Genas et la SERL, aménageur, a été récompensée par l’obtention de la certification HQE™ Aménagement.
Une première dans le Rhône !

« Le développement économique d’un territoire ne doit pas se faire au détriment du développement durable ».

A l’initiative de la création de cette zone d’activités, la CCEL a souhaité répondre à cette exigence en faisant d’EverEst un projet exemplaire dans la prise en compte, puis la gestion des impératifs du développement durable. Cette ambition s’est traduite par la signature d’une Politique d’Aménagement Durable (PAD) et d’une charte d’objectifs entre la collectivité et la SERL.
Les enjeux du développement durable retenus se déclinent à la fois dans la composition général du parc d’activités, mais aussi dans la conception et la réalisation des espaces publics  et des bâtiments.

Pour mener à bien cette démarche, le Système Opérationnel de Management Environnemental (SOME) mis en place par la SERL a été adapté au projet EVEREST. Le système s’applique à l’ensemble des activités de la SERL, dans le cadre de la conception, de la réalisation et de la commercialisation du Parc d’activités. Le but est d’organiser la conduite de l’opération, selon les trois piliers du développement durable, en maîtrisant les processus de programmation, de conception, de réalisation et de rétrocession.

En juin dernier, la SERL a obtenu  la certification HQE™ Aménagement délivrée par CERTIVEA*, qui a reconnu la qualité et l’efficacité du dispositif, ainsi que l’ambition du projet.
De part son activité principale, la SERL a conscience de l’impact sur l’environnement de ses aménagements. Elle a la capacité, de part son expérience et son expertise dans le domaine du développement durable, à guider les orientations des collectivités et à fédérer l’ensemble des acteurs autour d’intérêts collectifs. Cette certification illustre une nouvelle fois le savoir faire de la SERL dans l’aménagement durable du territoire.

Certificat HQEA 2013

Téléchargez le schéma des enjeux environnementaux du Parc d’Activités EverEst.
Schéma enjeux DD

Un parc nouvelle génération
Le parc d’activités EverEst propose 31.5 hectares de foncier à la vente pour des activités industrielles ou mixtes (industries et tertiaires), hors logistique. Des services mutualisés seront développés sur le site pour faciliter la vie des entreprises et de leurs salariés.

*CERTIVEA : accompagne par la certification les démarches d’amélioration de la performance des acteurs de la filière construction et aménagement dans toutes leurs dimensions : Managériale, Technique, Environnementale, Sociétale, Economique et Satisfaction client.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *